THP BLANC

Informations sécurité et recommandations

Nos équipes de secours sont là pour assurer et répondre aux demandes d’assistance des coureurs. Toutefois, des aléas (climatiques, liés à l’environnement ou à la course) peuvent venir perturber leurs délais d’intervention. Voici quelques recommandations à
suivre.

1 Environnement et climat

Le Trail de Haute Provence se déroule sur les contreforts et les crêtes de la Montagne de Lure qui culmine à 1826m. Les
tracés de la course peuvent être éloignés des axes routiers ou des pistes forestières. Les zones traversées sont très souvent des zones Natura 2000 et il y a peu d’accès carrossables. Certaines zones, notamment sur les contreforts, peuvent être mal couvertes par les réseaux de télécommunication.

Le climat provençal peut être changeant très rapidement et la présence de vents est régulière. Les conditions climatiques peuvent variées allant aux extrêmes : canicule (>30°), froid (<-10°), vent fort (>80km/h), grêle, brouillard… même au mois de mai.

Recommandations :

Ne pas vous arrêter dans une zone dégagée sur des points hauts soumises aux vents.
– Rester sur les chemins balisés
– Par de temps de brouillard épais, essayer de vous regrouper à plusieurs coureurs.
– En cas de perte de balisage, faire demi-tour jusqu’à la dernière balise.

2     Équipement

Respecter les consignes données par l’organisation en termes de matériel obligatoire. Il vous permettra de mieux anticiper et attendre plus sereinement l’arrivée des secours.

N’attendez pas d’avoir froid pour vous couvrir, anticiper le changement de tenue au niveau des ravitaillements, Bases vie (des espaces vous sont dédiés pour vous permettre de vous changer).

Ne pas se changer en plein vent.

Se protéger du soleil (casquette et crème solaire) et boire régulièrement par petites gorgées d’eau. Par forte
chaleur, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. (environ 1 gorgée toutes les 5 minutes)

3 Vigilance

Des Bases vies sont à la disposition des coureurs pour pouvoir se reposer ou dormir. Ne pas s’isoler ou trouver un coin hors du balisage pour se reposer, les sentiers empruntés sont parfois très techniques et le risque d’accident est majoré. La vigilance peut diminuer avec l’effort et le temps de course. Sur les parties de nuit, courir moins rapidement permet de maintenir un niveau d’énergie suffisant pour rester attentif.

Chaque coureur reste responsable de sa propre sécurité. Il est important de rester attentif à l’apparition de symptômes comme nausées, vomissements, difficultés à uriner, hypothermie ou hyperthermie. En cas de symptômes dirigez-vous vers le prochain point de contrôle / ravitaillement sans pour autant vous mettre en danger.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, composer le numéro du PC Secours qui se trouve sur votre dossard ou
le numéro d’urgence n° 112 (pour les zones non couvertes par un réseau téléphonique).

4      Assurance

Afin de prendre le départ plus tranquille, l’organisation vous demande de prendre une assurance individuelle couvrant les frais de recherche et d’évacuation (y compris héliporté). Les frais de recherche et d’évacuation peuvent vite être très onéreux. Une telle police d’assurance peut être souscrite auprès d’organisme de votre choix. Vous pouvez souscrire à une telle
assurance auprès de notre partenaire ASSUR CONNECT, courtier en assurance
spécialisé dans le sport. 
CLIQUEZ ICI

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre assureur pour connaitre, en fonction de votre situation, l’assurance qui vous convient le mieux.

5 Téléphone mobile

Le téléphone portable fait partie du matériel obligatoire, avec une batterie chargée et en état de marche. Celui-ci doit être allumé au moment du départ et ce durant toute la course. Le PC Course peut être amené à vous contacter si besoin. Pour les téléphones mobiles avec des
numéros étrangers, veuillez vous assurer que vous êtes joignable depuis un numéro français.
Il est fortement conseillé d’enregistrer le numéro du PC Secours dans votre répertoire.
Si vous vous situez dans une zone non couverte par le réseau téléphonique, composer le N° d’urgence 112 en cas de demande d’assistance médicale.

6 Questionnaire médical

Afin d’optimiser votre prise en charge en cas de demande d’assistance médicale, l’organisation vous demande de remplir un questionnaire médical. Il vous est envoyé par mail quelques jours avant le départ. Il permettra ainsi d’adapter votre prise en charge au mieux.

7 Donner l’alerte

Il est primordial de donner les bonnes informations afin que l’on puisse rapidement vous localiser et intervenir avec les moyens adéquats, pour cela il vous faut donner :

– votre numéro de dossard et la course sur laquelle vous êtes engagé,
– la nature du problème rencontré ou de la blessure,
– la localisation sur le parcours :  dernier ravitaillement ou point de contrôle passé, le nombre de kilomètres à votre montre.

Ce sont des informations indispensables aux secours.
Passez l’alerte avec votre téléphone mobile en contactant le PC Secours.

Partenaire majeur

region_sud-e1606992087198.jpg

Partenaires officiels

Fournisseurs officiels

Partenaires

Partenaires cœur / média / hébergeur