- 30 km
- 1500m D+
- 2 ravitaillements
Les Bories est une course de 30km et de 1500m D+, être finisher vous rapportera 2 points ITRA. Le départ sera donné du cœur de Forcalquier.
La boucle des Bories
Cette boucle vous fera découvrir un concentré du pays de Forcalquier. Dès le départ, sur le haut du premier raidillon, vous aurez, en vous retournant, une magnifique vue sur la vieille ville et la citadelle. Un bref coup d’œil derrière pour apprécier le condensé de Provence qu’est Forcalquier, puis retour dans la course et la montagne.
De là, une belle et longue descente avec vue sur la montagne de Lure, vous conduira au pied de la première difficulté du jour: une montée de 3km et 400mD+, vous traverserez alors le très joli hameau des Ybourgues et vous vous élèverez par la colline, avec une portion défrichée juste pour votre passage: c’est tout droit dans la montée!
km 12 du parcours
Ensuite, vous arriverez au cœur du village de Limans pour votre premier ravitaillement, vous serez à ce moment là à 12km du parcours, pratiquement à la moitié, ce sera aussi la première barrière horaire, il faudra y être avant 13h30. Dès la sortie de Limans, une fois la rivière de la Laye traversée, vous entamerez la deuxième difficulté de cette course, une belle montée comparable à celle des Ybourgues et qui finit en apothéose par l’ascension de «La coupe de bois», raide à souhait, n’hésitez pas à vous retourner, vous verrez bientôt derrière vous apparaître le Mont Ventoux, et toujours Lure, toute proche… Puis, un petit single dans la colline vous conduira alors sur une large piste, passant près des panneaux photovoltaïques, ce sera le début d’une longue et belle descente de 4 km, amusez-vous, profitez de ce moment, vous pourrez courir léger et rapide et prendre un maximum de plaisir.
La foulée qui s’allonge
Enfin des sentiers roulants, des pistes souples, vous pourrez à ce moment de la course allonger la foulée, tout en longeant un champ de lavande avant d’entamer votre descente sur Limans. Sur votre droite, en contrebas, le barrage de la Laye, en face de vous, la Montagne de Lure et une très belle vue sur les toits de Limans, essayez quand même de regarder où vous mettez les pieds car cette descente est raide…
Vous arriverez au cœur du village de Limans pour votre premier ravitaillement, vous serez à ce moment-là à 13km du parcours, pratiquement à la moitié, ce sera aussi la première barrière horaire, il faudra y être avant 13h30.
ès la sortie de Limans, une fois la rivière la Laye traversée, vous entamerez la deuxième difficulté de cette course, une belle montée comparable à celle des Ybourgues, n’hésitez pas à vous retourner, vous verrez bientôt derrière vous apparaître le Mont Ventoux, et toujours Lure, toute proche…
Un dernier petit effort
Cette montée laissera surement des traces dans les organismes, avec un peu plus de 400 mètres de dénivelé +, mais arrive le moment où l’on se sent libre.. Dévalez ce petit single qui vous mènera découvrir le village de Fontienne.
Vous y trouverez votre deuxième ravitaillement. Vous serez au pied de la montée des Truques, dernière difficulté du parcours, cette partie est commune à toutes les courses du samedi, belle ambiance en perspective !
Enfin vous apercevrez Forcalquier qui vous attend, la citadelle aperçue le matin s’offrira à vous avec de nouvelles couleurs. Ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure, en traversant le site géologique des Mourres, au milieu de ces champignons de pierres, dont l’histoire a commencé il y a 25 millions d’années… La ligne d’arrivée est là, la fête continue…dans le village THP et à Forcalquier!