THP BLANC

L’Ultra de Provence est une course de 160km et 7 500 m D+

Top départ vendredi 21 mai à 16h

Le Départ est donné du centre du village THP à Forcalquier
Vous partirez alors pour une première nuit dans les collines de Forcalquier. Vous trouverez tout d’abord le Hameau des Ybourgues, puis direction le village de Limans où vous attend une belle descente un peu raide.
Ensuite vous mettrez le cap sur Ongles, et là, ouvrez bien les yeux… enfin allumez vos frontales au maximum car vous allez traverser le site magnifique de Vières, récemment réhabilité.
Premier ravitaillement, commencez à prendre des forces, puisque la prochaine étape sera de rejoindre Banon avant la première barrière horaire fixée à 8h00.
Vous passerez par les villages de Lardiers et de Saumane… attention, ça grimpe fort… mais le prochain ravitaillement sera au rendez-vous. Bravo, vous venez de parcourir les premiers 50km.
Cap sur le Contadour, avec en fond la majestueuse montagne de Lure, ça grimpe fort mais la portion la plus mythique du parcours approche. 
Les premières lueurs sont là, pour vous faire découvrir le début des crêtes de Lure. Arrêtez-vous deux minutes, marchez, courrez, … mais admirez cette vue à 360°. Un lever de soleil sur la montagne de Lure, quelle chance !

km 80, le Contras

En route pour la station de Lure, qui sera votre première base de vie. Une belle descente technique vous conduira au Vallon de Briau, prenez des forces, il faut remonter tout en haut de cette incroyable montée, pour atteindre « Le Sommet de l’Homme », les prochains 5 km pour atteindre la station de Lure vous sembleront bien plus facile.

Station de Lure, base de vie

La plus ancienne station de ski du département. Faites une pause au chaud avec un bon repas, rechargez les batteries, les crêtes de Lure ne sont pas terminées. Profitez de cette magnifique vue qui s’offrent à vous, les antennes sont là ! 1826m d’altitude. C’est parti pour une belle boucle pour découvrir la vallée du Jabron. Vous allez pouvoir augmenter le rythme et vous faire plaisir dans cette descente technique. On dit qu’en trail, tout ce qu’on descend, il faut forcément le remonter. Alors, en route vers la Station de Lure 2, en passant par la Combe de la Sapée.

Chapelle Notre Dame de Lure

Après ce ravitaillement, une très belle descente vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires ; les plus pressés accélèreront dans la descente en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, village au pied de Lure. Vous aurez à ce moment de la course parcouru 131 km.
On continue dans un paysage plus provençal, les vingt prochains km seront plus chauds, mais vous feront découvrir de splendides hameaux, avant d’arriver sur le village de Fontienne, où se trouvera le dernier ravitaillement.
Vous serez au pied de la montée des Truques, dernière difficulté du parcours, commune aux autres courses de la journée.
Enfin vous apercevrez Forcalquier qui vous attend, la citadelle aperçue le matin, et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure, en traversant le site géologique des Mourres, au milieu de ces champignons de pierres, dont l’histoire a commencé il y a 25 millions d’années… La ligne d’arrivée est là, la fête continue dans le village THP et à Forcalquier !

Partenaire majeur

region_sud-e1606992087198.jpg

Partenaires officiels

Fournisseurs officiels

Partenaires

Partenaires cœur / média / hébergeur