- 15 km
- 930m D+
- Montée sèche
UP15 c’est 15 km d’ascension de la montagne de Lure par la route.
Tu pars du cœur de Saint-Etienne-les-Orgues et tu arrives à la station de Lure, 930 m plus haut.
C’est un superbe effort physique qui t’amène à combiner la quintessence de la route et de la nature.
Tu vas gravir la montagne de Lure à une vitesse folle tout en profitant des couleurs subjuguantes de l’été indien sur les chêneraies et les hêtraies qui n’auront de cesse de t’accompagner jusqu’au sommet.
La route sera entièrement fermée pour toi, pour que tu sublimes cette performance physique.
Au kilomètres 5 après quelques virages, à gauche, puis à droite et encore à gauche, puis encore à droite, tu auras ton premier ravitaillement. Tu auras fait 273 m de D+. Tu vas commencer à être bien chaud, et c’est tant mieux car à ce moment, il te reste 10 km et 660 m de D+.
C’est maintenant que tu entres dans ta course !
Ton prochain objectif, monter régulièrement jusqu’au kilomètre 10. C’est là que tu as ton prochain ravitaillement. Il est situé au niveau de Notre Dame de Lure, une abbaye construite au 12èmesiècle !
De là, il te reste 5 km et 360 m D+.
Les 2 kilomètres après le ravitaillement sont les plus difficiles car c’est à ce moment que le pourcentage de la côte est le plus fort.
Ensuite, il te reste 3 km. Tu commences à entendre le bruit de la sono, la forêt s’ouvre un peu, c’est synonyme d’un sommet ou d’un col qui se rapproche.
Au km 13, le bruit de la sono est de plus en plus distinct, l’arrivée se rapproche ; tu es dans le rouge mais tu sais qu’il te faut tenir ; 2 km ce n’est rien et c’est beaucoup à la fois.
Tu passes une ancienne colonie sur ta droite, c’est le signal ; il ne te reste qu’un kilomètre.
C’est le dernier. Encore un virage, et tu vois la ligné d’arrivée. Tes proches, tes amis sont là pour t’encourager.
Les derniers hectomètres sont difficiles, tu sens tout l’acide lactique dans tes jambes, mais tu y es, elle est devant toi l’arche d’arrivée, alors tu trouves la force pour accélérer et la passer avec le sourire.
La ligne d’arrivée passée, la fatigue s’estompe, les muscles presque tétanisés se libèrent comme par enchantement, tu vas pouvoir savourer ta performance accomplie avec un panorama à couper le souffle…
Bienvenue à la montagne de Lure.