THP160
168 km / 7 400m +
Vendredi 30 mai à 15h
Départ/arrivée : Forcalquier
Tarif jusqu’au 30/04/25 : 180€
Tarif jusqu’au 25/05/25 : 200€
UN ULTRA AU COEUR DE LA PROVENCE
THP160 qualifier pour la LIGUE ULTRA
Cet ultra est aussi la première manche de la LIGUE ULTRA. Etre Finisher du THP160, c’est te donner la possibilité d’être tiré au sort pour gagner ton billet d’avion et ton dossard pour participer à la Finale sur le TMUT à Tahiti sur l’île de Moorea.
Un objectif à la hauteur de tes ambitions. Se confronter à la Montagne de Lure, c’est avant tout une forte envie de vouloir se dépasser mais c’est aussi vouloir découvrir le Pays de Forcalquier et ses nombreuses richesses, son patrimoine architectural avec la traversée de plusieurs villages typiques, ses paysages et sa flore…
Tu vas gravir notre chère montagne par les deux versants. Après avoir affronté le versant sud de la Montagne de Lure, nous t’emmènerons dans la Vallée du Jabron qui regorge de petits villages et hameaux pittoresques. Tu remonteras sur les crêtes pour profiter un maximum du panorama époustouflant sur le massif alpin… Une vue à 360° puisque tu apercevras également le «Géant de Provence», grand frère de la Montagne de Lure : Le Mont Ventoux.
Ce tracé met en valeurs sur cette nouvelle trace, des sites comme le site de Vières et le Montlaux, le prieuré de Ganagobie, Lurs.
Nouveau
THP160 : 168 km / 7 400D+ est une manche Qualifier de la Ligue ULTRA®
Le départ
Il sera donné à Forcalquier le vendredi, à 15 h. Vous partirez dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour entrer très vite dans le vif du sujet.
Vous traverserez le hameau des Ybourgues pour rejoindre le village de Limans.
Puis, toujours par les collines, vous prendrez la direction d’Ongles où votre premier ravitaillement vous attend ! Mais avant d’atteindre ce beau village, vous passerez par le magnifique site de Vière (Ongles ancien) récemment réhabilité.
En ligne de mire, la montagne de Lure qui s’habillera des rayons du soleil couchant.
Puis rapidement vous atteindrez Lardiers. Là vous serez au pied de la montagne de Lure ! Une longue et belle ascension vous attendra, vous découvrirez la Bergerie du Gros Chêne. Cet arbre remarquable vous donnera des forces pour monter par la combe Guérin, dans les feuilles de hêtre.
Ensuite, à la sortie de la forêt, la magie opèrera, vous serez au début des crêtes de Lure, vous êtes au sommet du Contras.
C’est à ce moment que vous direz au revoir aux coureurs du THP80. En compagnie du THP120 vous mettrez le cap sur le col St Vincent qui vous offrira une superbe vue sur l’ubac. Direction Lange, ce petit hameau de la vallée du Jabron, une soupe chaude et c’est reparti pour 12 km de montée qui vous ramèneront sur les crêtes de Lure. Bienvenue sur une portion mythique du parcours ! Le sommet de l’homme vous laissera quelques souvenirs dans les mollets mais vous ouvrira le chemin vers 10km de crêtes … Juste magnifique ! Des cailloux, de l’air, une lumière intense, ou bien une nuit étoilée, vous aurez envie de voler, de survoler ces lignes de crêtes. Vous rejoindrez la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937. Vous y trouverez une base vie, accessible en voiture, cela permettra à vos proches de venir vous encourager. . Faites vous chouchouter par les bénévoles pour repartir plein d’énergie.
Puis vous repartirez vers le sommet de Lure à 1826 m et c’est au pas de la Graille, au Km 75, que vous amorcez une belle descente pour retourner dans la vallée du Jabron, cette fois en direction du Jas des Bailles. De nouveaux paysages s’offrent à vous, profitez-en avant une montée de 4km et 700m+ qui vous amènera jusqu’au Cairn 2000, reconnaissable par sa taille. Petite pause photo et le voyage continue en direction de St Etienne les Orgues, village au pied de Lure. Vous aurez à ce moment de la course parcouru 104 km.
Encore quelques kilomètres et vous quittez vos copains du THP120 et continuez seuls l’aventure. Montlaux puis le prieuré de Ganagobie.
Prieuré de Ganagobie
Vous passerez tout près de l’abbaye située 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, sur un étroit plateau bordé d’abrupts. La voie Domitienne qui longe ce plateau constituait, à l’époque gallo-romaine la route « la plus courte et la plus sûre » entre l’Espagne et Rome. Si vous y passez de nuit, faites plaisir à vos accompagnants et retournez visiter ce magnifique lieu historique en famille un autre jour.
Au pied de la colline de Ganagobie vous passerez un pont romain enjambant le Buès. Enfin, direction Lurs, village tout de pierres vêtu, vous accueillera pour la dernière base vie du parcours. 16km bien roulants vous amèneront à Fontienne pour le dernier point de ravitaillement. De loin, Lure vous regardera, vous serez dans la montée des Truques, La Ultima, commune à toutes les courses.
Puis, vous apercevrez Forcalquier qui vous attend et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure… La ligne d’arrivée est là, la fête continue dans le village THP et à Forcalquier !