W40
40 km / 2 200m +

Samedi 25 novembre 09H
Départ : Station de Lure
Arrivée : Station de Lure


Un beau défi sportif
3 distances pour que chacun, chacune puisse découvrir les joies de courir dans la neige. C’est l’occasion de lancer la saison des trail blancs et de découvrir, la montagne de Lure, revêtue de son plus joli des manteaux.
Prochainement
W40 est une course de 40km avec 2 200 m de D+ qui rapporte 2 points ITRA.
Pour vous rendre au départ, il vous faudra gravir la montagne de Lure par la route jusqu’à La Sauvagine. Pendant cette ascension, vous allez pouvoir vous immerger dans la beauté sauvage de cette superbe montagne de Lure située au cœur de la Provence.
Avec W40, vous vivrez un condensé du pays de Giono en version hivernale.
Le départ est donné de la Station de Lure (04230 – Saint-Etienne-Les-Orgues) à 9h00.
Dès l’arche franchie, vous partirez en direction des crêtes de Lure que vous atteindrez après un peu moins de 5 km.
Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler cette ligne de crête. Vous aurez en mire les antennes, qui indiquent le sommet de Lure, et qui apparaîtront et disparaîtront au gré du profil du parcours. Vous atteindrez le point culminant à 1826 m au km 7,2.
Vous profiterez de cette vue incroyable à 360° pendant 8 km jusqu’au Cairn 2000.
Au Nord, vous verrez l’arc Alpin constitué du Champsaur, du Parc des Ecrins, du Pic de Bure, etc. ; au Sud, vous admirerez la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, et si le temps le permet, vous pourrez également voir la Sainte-Victoire.
Au Cairn 2000, un cairn géant réalisés par les habitants de Cruis pour marquer le passage à l’an 2000, vous attaquerez la descente vers la combe de la Sapée où vous aurez votre 1er ravitaillement.
Idéalement placé, avant d’attaquer la montée sur 5,5 km jusqu’au Creux des Chamois.
Une fois ce point haut atteint, une très belle descente et très ludique, vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, où se trouvera votre 2ème ravitaillement.
Les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires, les plus pressés accélèreront dans la dernière montée avant de retrouver la ligne d’arrivée 3,5 km plus haut.
A vous de jouer !
Les points forts de ce parcours :
- Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP
- Un concentré de Haute Provence
- 8 km de ligne de crête
- Une vue à 360° à couper le souffle
- Un beau défi sportif
- 2 points ITRA