MARATHON DE LURE
53 km / 2 270m +

Samedi 20 mai 07h
Départ : Lardiers
Arrivée : Forcalquier


UNE COURSE QUI COMPTE POUR LE CHALLENGE DES TRAILS DE PROVENCE
C’est toute la Provence qui s’ouvre à vous avec plus de 6 kilomètres de ligne de crête avec vue à 360° sur des paysages splendides.
Des parties rapides et d’autres plus techniques. 53 km c’est parfait pour profiter de cet écrin magnifique au cœur de la Provence.
Prêt à relever le défi ?
Le Marathon de Lure est une course de 52,8 km et 2 400m de D+. Cette course compte pour le challenge des Trails de Provence (Trail long).
D’abord : Le départ. Il est donné du village de Lardiers le samedi à 7h. Pour vous y rendre, le THP vous propose une navette au départ de Forcalquier, pensez à la réserver lors de votre inscription en ligne, un service de consigne vous sera aussi proposé.
Avec le Marathon de Lure, vous vivrez un condensé du pays de Giono. Dès l’arche de Départ franchie, Lure est là et vous attend. Cela veut aussi dire que la course et la montée commencent simultanément ! Des sentiers larges, au milieu des pins, vous conduiront jusqu’à la Bergerie du Gros Chêne. Au km 4, admirez cet arbre, vu son âge et sa majesté, il vous accompagnera dans la suite de votre ascension.
Car ici, le paysage change et vous cheminerez alors dans un sous-bois de hêtres, courant dans les feuilles, qui parfois, vous arriveront à mi mollet.
A la sortie de la forêt, la magie opèrera, vous serez au début des crêtes de Lure, le Ventoux à l’Ouest semblera bien proche. Bienvenu sur une portion mythique du parcours, vous traverserez le Contras, vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel. Encore quelques kilomètres pour atteindre votre 1er ravitaillement de la Baisse de Malcort, commun à l’Ultra de Provence et à Cap à Lure.
Sommet 1 826 m
Vous rejoindrez le sommet à 1 826 m avant de rejoindre la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937. Vous y trouverez un ravitaillement au refuge de la Sauvagine, accessible en voiture, cela permettra à vos proches de venir vous encourager. Par la suite, une très belle descente et très ludique, vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle. Les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires, les plus pressés accélèreront dans la descente en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, vous aurez à ce moment de la course, parcouru près de 34 km.
Cap sur Forcalquier
La boucle est bouclée, cap sur Forcalquier. Une montée douce vers Fontienne, longeant le torrent de la Laye, de l’eau, de l’ombre, le terrain est souple, propice à l’accélération, s’il vous reste de l’énergie.
Vous rejoindrez ensuite Fontienne. Au loin, Lure vous regardera, vous serez dans la montée des Truques, La Ultima, de la roche blanche, dernière difficulté du parcours, cette partie est commune à toutes les courses du samedi.
Enfin vous apercevrez Forcalquier qui vous attend et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure… La ligne d’arrivée est là, pourtant la fête continue dans le village THP et à Forcalquier!