CAP à LURE
81 km / 3 530m+

Samedi 20 mai 05h
Départ : Forcalquier
Arrivée : Forcalquier



UN BEAU PARCOURS TECHNIQUE
C’est toute la Provence qui s’ouvre à vous avec plus de 6 kilomètres de ligne de crête avec vue à 360° sur des paysages splendides.
Des parties rapides et d’autres plus techniques.
81 km c’est parfait pour profiter de cet écrin magnifique au coeur de la Provence.
Prêt à relever le défi ?
Cap à Lure est un parcours de 81 km comptant 3 530 m de D+.
Le départ
Il sera donné à Forcalquier le samedi matin, à 5 h. Vous partirez à la frontale mais très vite les premières lueurs vous accompagneront pour traverser le hameau des Ybourgues et rejoindre le village de Limans.
Puis, toujours par les collines, vous prendrez la direction de Ongles, mais avant d’atteindre ce beau village, vous passerez par le magnifique site de Vière récemment réhabilité.
En ligne de mire, la montagne de Luxe qui s’habillera des premiers rayons de soleil.
Là, vous laisserez les coureurs de l’Ultra de Provence pour mettre le cap sur Lure ! Une longue et belle ascension vous attendra, vous découvrirez la Bergerie du Gros Chêne. Cet arbre remarquable vous donnera des forces pour monter par la combe Guérin, dans les feuilles de hêtre.
Ensuite, à la sortie de la forêt, la magie opèrera, vous serez au début des crêtes de Lure, le Ventoux à l’Ouest semblera bien proche. Bienvenue sur une portion mythique du parcours ! Courez, marchez mais surtout appréciez cette vue à 360° qui s’offre à vous. Vous traverserez ensuite le Contras, vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel.
Km 40
Une belle descente technique vous conduira au ravitaillement de la Baisse de Malcort, vous êtes alors au km 40. Il vous faudra alors…remonter en face ce que vous venez de descendre, jusqu’au sommet de l’Homme, pour continuer votre voyage sur les crêtes de Lure. Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler ces lignes de crêtes. Une fois le sommet de Lure atteint, vous rejoindrez la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937. Vous y trouverez un ravitaillement au refuge de la Sauvagine, accessible en voiture, cela permettra à vos proches de venir vous encourager.
Chapelle Notre Dame de Lure
Après ce ravitaillement, une très belle descente vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires ; les plus pressés accélèreront dans la descente en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, village au pied de Lure. Vous aurez à ce moment de la course parcouru 61,5 km.<
Les quelques kilomètres qui suivent seront bien plus ombragés avec beaucoup de relances.
Un dernier petit effort pour rejoindre le village de Fontienne et son dernier ravitaillement avant l’arrivée.
De loin, Lure vous regardera, vous serez dans la montée des Truques, La Ultima, commune à toutes les courses du samedi.
Puis, vous apercevrez Forcalquier qui vous attend et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure… La ligne d’arrivée est là, la fête continue dans le village THP et à Forcalquier !