THP10 / THP10 pro

Accessibles à toutes et tous dès 16 ans, le THP10 a pour but d’offrir un aperçu du pays de Forcalquier, du monde du THP summer et de la Provence et ce en seulement 10 kilomètres. Viens notamment découvrir le site des Mourres au détour d’un petit défi sportif !

Distance

10km

Dénivelé

330 m+

Date

17 Mai 2026

Heure de départ

9h

Lieu

Forcalquier

Temps max.

2h30

Manche du Challenge des Trails de Haute-Provence

Tarifs

Liens utiles

Deux trailers équipés de bâtons s'engagent sur un sentier accidenté lors du THP80 – relai, une épreuve technique de 80 km avec un dénivelé exigeant de 3400 mètres. Leur parcours à travers les paysages sauvages et lumineux de la Haute Provence, sous un ciel bleu azur, est une aventure qui teste les limites physiques et mentales. Vêtus de couleurs vives, ils symbolisent l'énergie et la détermination de la communauté THP, unie autour d'une passion commune pour le trail et le dépassement.

Le trail pour tous : accessible et authentique

10 km ludiques et panoramiques pour découvrir l’ambiance THP.

Pro : Un 10 km taillé pour les profils rapides et compétiteurs.

THP – Forcalquier – Montagne de Lure – Terre de Trail

Informations techniques sur le THP10 / THP10 pro

Le condensé de Haute-Provence

Forcalquier → Les Mourres

Le départ est donné au cœur de Forcalquier (alt. 550 m), sous les clochers de la vieille ville. Rapidement, le parcours quitte les ruelles pour s’élancer vers les collines. La montée est sèche, nerveuse, et les cuisses brûlent déjà. En moins de 6 km, tu atteins le Parking des Mourres (alt. 692 m – ravito liquide).

Les Mourres → Forcalquier

Mais le spectacle ne fait que commencer : la trace plonge dans le site des Mourres, ces étranges formations calcaires en forme de champignons, sculptées par le temps. C’est une traversée quasi lunaire, unique, qui donne au THP10 son identité si particulière.

Puis la descente s’amorce, rapide et joyeuse, ramenant les coureurs dans les ruelles de Forcalquier. L’arrivée se fait au milieu des encouragements, sourire aux lèvres, souffle court, mais cœur grand ouvert.

Le challenge des entreprises

Même parcours que le THP10 (9,7 km – 324 m D+), avec la montée vers les Mourres et la descente finale vers Forcalquier, mais pensé spécialement pour les équipes d’entreprise.

Chaque société ou collectif inscrit présente une équipe de 5 coureurs. Au classement, ce sont les 3 meilleurs temps de l’équipe qui sont pris en compte, pour valoriser à la fois la performance individuelle et l’esprit collectif.

C’est une épreuve festive et compétitive à la fois, où collègues, partenaires et dirigeants partagent la même ligne de départ, dans l’ambiance unique du THP. Traverser les Mourres au milieu d’une équipe, c’est transformer une course courte en une véritable aventure collective.

Les partenaires du THP

THP est possible grâce à l’appuie de nos partenaires, chacun nous permettant d’améliorer le quotidien, l’organisation et les événements auxquels tu peux avoir accès lors de nos courses !