ULTRA DE PROVENCE
167 km / 7 700m +

Vendredi 19 mai 20h
Départ : Forcalquier
Arrivée : Forcalquier



UN ULTRA AU COEUR DE LA PROVENCE
Afin de respecter un de nos adages qui est la mise en avant du territoire local, nous avons revu notre proposition pour l’Ultra de Provence depuis 2022.
Pour cette édition, l’Ultra de Provence fait 167km avec un parcours qui ira deux fois dans la vallée du Jabron. Ce nouveau tracé permettra de mettre en valeur le site de Vière mais également du vieux Montlaux. Il permettra également de traverser davantage de villages de la Communauté de communes du Pays de Forcalquier – montagne de Lure.
Ultra de Provence respecte l’esprit du Trail de Haute Provence puisque tout en étant exigeant et difficile de par sa distance, le relief, le dénivelé, la chaleur, nous avons revu à la hausse le temps limite imparti pour boucler ce parcours,
Ultra de Provence est une course de 167 km avec 7 700 m D+.
Le seul « 100 miles » des Alpes de Haute Provence, ce parcours te permettra de découvrir le pays de Giono à travers ses paysages
TOP DEPART VENDREDI A 20h00
Le départ se fera à la frontale mais l’ambiance sera là.
Vous partirez alors pour une première nuit dans les collines de Forcalquier. Vous trouverez tout d’abord le Hameau des Ybourgues, puis direction le village de Limans où vous attend une belle descente un peu raide.
Ensuite vous mettrez le cap sur Ongles, et là, ouvrez bien les yeux… enfin allumez vos frontales au maximum car vous allez traverser le site magnifique de Vière, récemment réhabilité.
Premier ravitaillement, commencez à prendre des forces, puisque la prochaine étape sera de rejoindre la 1ère base-vie à Saumane où la première barrière horaire est fixée à 5h00.
Vous passerez par les villages de Lardiers et de Saumane… attention, ça grimpe fort…
Cap sur le col Saint-Vincent, avec en fond la majestueuse montagne de Lure, ça grimpe fort mais la portion la plus mythique du parcours approche.
Les premières lueurs sont là, pour vous faire découvrir le début des crêtes de Lure. Arrêtez-vous deux minutes, marchez, courrez, … mais admirez cette vue à 360°. Un lever de soleil sur la montagne de Lure, quelle chance ! Et cette année on bascule coté Vallée du Jabron en direction de Langes, petit village mythique du département. Vous venez de parcourir les premiers 50 kms.
KM 70, LE SOMMET DE L’HOMME
Un ravitaillement vous attend à la Baisse de Malcort, prenez des forces, le sommet de l’homme arrive…
On continue pour le Sommet de Lure, qui sera le point le plus haut du parcours, les prochains 5 km pour atteindre ce sommet vous sembleront bien plus facile. Pas besoin de vous dire de profiter de cette vue unique, les antennes sont la ! 1826m d’altitude.
STATION DE LURE, BASE DE VIE
La plus ancienne station de ski du département. Faites une pause au chaud avec un bon repas.
La deuxième base vie est là ! et une nouvelle barrière horaire, minuit tout pile !!!
Après un bon repos bien mérité, c’est reparti pour un autre paysage, direction Saint-Etienne-les-Orgues avec un passage par la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires.
Vous allez pouvoir augmenter le rythme et vous faire plaisir dans cette descente d’environ 10kms, attention de ne pas vous faire emporter par une trop grande vitesse, quelques virages secs vous attendent.
On dit qu’en trail, tout ce qu’on descend, il faut forcément le remonter. Alors en route pour Sigonce !
SIGONCE, DERNIERE BASE DE VIE
On continue dans un paysage plus provençal, les vingt prochains km seront plus chauds, mais vous feront découvrir de splendides hameaux.
Un petit passage par Montlaux mais surtout par le vieux Montlaux, magnifique petit village.
Arrivée au village de Sigonce, un bon repas chaud et une barrière horaire fixée à dimanche 8h.
La fin de la course approche, le dernier ravitaillement aussi, traversée de Fontienne et cap sur Forcalquier.
Vous serez au pied de la montée des Truques, La Ultima, dernière difficulté du parcours, commune aux autres courses de la journée.
Enfin, vous apercevrez Forcalquier qui vous attend, la citadelle aperçue le vendredi, et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure, en traversant le site géologique des Mourres, au milieu de ces champignons de pierres, dont l’histoire a commencé il y a 25 millions d’années… La ligne d’arrivée est là, la fête continue dans le village THP et à Forcalquier !